A noter que le CMS ou gestion de contenu web est essentiel à chaque phase de création de contenu web, de validation d’une page ou d’un article, de gestion de règles de publication qu’est la phase finale de la création.

La gestion de contenu web facilite la création du contenu dynamique et la rédaction du contenu éditorial. Il reste cependant un petit défaut du CMS dont la lenteur d’accès aux bases de données déjà constatée lors de l’affichage de pages de sites non optimisés.
Les caractéristiques de la gestion de contenu web
Une des caractéristiques spécifiques de la gestion de contenu web est la possibilité de séparer le contenu et le contenant. En effet, sans se soucier de la structure graphique du site, le contenu texte ou image peut être mis à jour, et vice versa. Pour ce faire, les articles du site web sont stockés dans une base de données et ce durant les modèles de pages admettent la mise en page et la présentation du contenu. Le CMS agence les informations qui sont associées à des métadonnées utilisées comme indexes, exemple : auteur, titre, etc. et permet d’engendrer, d’administrer et de publier des pages et des articles à partir d’une interface d’administration simplifiée sans exiger à un rédacteur la maîtrise du html. La gestion de contenu web fournit donc des avantages dont l’efficacité de la gestion et l’organisation des contenus, la préservation d’une unité graphique, le déroulement automatique des menus et des liens, la séparation des rôles des utilisateurs, la chaine de publication avec une structure de authentification, etc.
Les différentes gestions de contenu
Plusieurs gestions de contenu web sont disponibles au service des utilisateurs, entre autres le Prestashop, le WordPress, le Drupal, le Magento, etc. Chaque CMS est étudié pour engendrer et animer un type de site internet spécifique. Les domaines qui peuvent tout de suite utiliser facilement des gestions de contenu web sont les sites de e-commerce, les sites web dynamiques, les galeries photos ou portfolio, les plateformes de travail comme l’intranet, les forums privés ou publics, les blogs, les réseaux sociaux.

De nos jours, plusieurs entreprises restent confrontées aux enjeux du CMS. Par contre, le partage réseau demeure le cheminement le plus pratiqué pour gérer le contenu.