Ray Tomlinson : l’inventeur du mail et de l’@

Ray Tomlinson : l’inventeur du mail et de l’@

Ray Tomlinson : l’inventeur du mail et de l’@

C’est grâce à Ray Tomlinson que des millions de personnes peuvent s’envoyer des lettres électroniques ou e-mails, via la toile. En effet, c’est l’inventeur du premier email et c’est aussi lui qui a eu l’idée d’utiliser le signe @, pour marquer l’appartenance du login name à un réseau en particulier. Etudiez dès maintenant cet homme qui a révolutionné le monde du digital et intégrez la formation idéale pour en savoir plus sur www.ingesup.com

Qui était Ray Tomlinson ?

ray-tomlinson.jpg

Né le 23 avril 1941 à Amsterdam (Etat de New York), Ray Tomlinson est décédé le 05 mars 2016, à un peu plus d’un mois avant d’atteindre sa 75ème année. Il a fait ses études à l’Institut Polytechnique Rensselaer, et après un stage chez IBM, il obtint un diplôme en génie électrique en 1963. Puis, il a poursuivi des études poussées en informatique au Massachusetts Institute of Technology (MIT). De son vivant, Ray Tomlinson a reçu plusieurs prix et distinction, pour son esprit innovateur et l’ensemble de ses œuvres, pour ne citer entre autres que : le prix Georges R Stibitz Award Computer Pioneer, en 2000, le Prix Prince des Asturies en sciences et technologies en 2009. Figurant à la 4ème place parmi les 150 plus grands innovateurs du MIT, Ray Tomlinson a été intronisé Innovateur par le Temple de la Renommée d’Internet (Internet Hall of Fames) en 2012.

Comment a-t-il procédé pour envoyer le premier email ?

comment-a-t-il-procede-pour-envoyer-le-premier-email.jpg

Ayant travaillé pour le compte du gouvernement américain, Ray Tomlinson a collaboré pour concevoir le réseau ARPANET, et a mis au point le SNDMSG ou Send Message, qui permet à deux personnes de se laisser des messages sur le même ordinateur. D’un côté, il a aussi conçu le CPYNET, un programme d’envoi de fichier sur des ordinateurs relié par ARPANET. En 1971, Ray Tomlinson a rejoint un groupe de programmeur, le TENEX, et en combinant ces deux programmes, il a mis au point un autre programme qui permet d’envoyer un message à partir d’un ordinateur vers un autre PC juste à côté, tout deux utilisant le réseau ARPANET. Tout d’abord, Ray Tomlinson s’envoyait des messages tests et son premier email était « QWERTYUIOP ». Puis, il a envoyé des messages à ses collaborateurs pour marquer l’événement.