Une école d’ingénieur informatique : diplôme d’ingénieur ou non ?

Une école d’ingénieur informatique : diplôme d’ingénieur ou non ?

Une école d’ingénieur informatique : diplôme d’ingénieur ou non ?

La qualification d’ingénieur informatique ne désigne pas d’une manière précise un métier ou la formation que la personne a suivie auprès d’une école d’ingénieur informatique. Il existe plusieurs domaines d’activité dans l’informatique, et donc l’appellation « ingénieur informatique » doit être complétée pour avoir plus de précision.  

ingenieur-informatique.jpg

En tout cas, l’école d’ingénieur informatique  forme des techniciens pour  deux domaines distincts dont le domaine d’Etudes et Développement et le domaine de production et d’exploitation.

La formation suivie en école d’ingénieur informatique est-elle la même que dans une vraie école d’ingénieur ?

A noter que le terme ingénieur désigne une personne qui dispose d’une expertise technique sur un domaine précis, et cette personne a des compétences transversales relatives à ce domaine pour avoir un accès aux fonctions à forte responsabilité en qualité de chef de projet ou de dirigeant d’entreprise par exemple. Les études dans une école d’ingénieur durent normalement trois ans, à la suite de deux ans de classes préparatoires.

ecole-dingenieur-informatique.jpg

Une école d’ingénieur informatique est ouverte à un candidat  titulaire d’un certificat IUT.  En effet, comme toutes les autres formations d’ingénieur, l’étude complète dure 5 ans. Quant au contenu de la formation, il existe des différences, surtout à propos des spécialités, voire  entre les ingénieurs  informaticiens.

Vers quels métiers se tourner à la suite d’une école d’ingénieur informatique ?

A la sortie de l’école d’ingénieur informatique, et dans la plupart des cas, les jeunes ingénieurs diplômés choisissent de travailler directement, sachant qu’ils n’ont pas beaucoup de problèmes pour trouver un emploi. Comme tous les autres ingénieurs, les ingénieurs informatiques sont appelés à créer d’une manière professionnelle des produits informatiques, sinon de faire créer selon le poste de responsabilité, à savoir  des infrastructures réseaux, des systèmes d’information, des différents logiciels, etc. Ils peuvent occuper un poste de chef de projet, un poste de chef d’équipe, un dirigeant d’entreprise informatique, etc. Pour certains ingénieurs ayant terminé les 5 années d’études de l’école d’ingénieur informatique, ils choisissent de poursuivre leurs études pour avoir une spécialisation afin de valoriser leur CV, par exemple une spécialisation en Mastère spécialisé ou en MBA.